Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

UWPA | Union Wallonne pour la Protection Animale
rue Jean Jaurès 195
| 7100 La Louvière

      sarah@uwpa.be

      +32 (0)479 95 30 13

© 2019 UWPA | Réalisation: Curlie.be

Un projet inédit en Wallonie visant à soutenir les personnes en grande précarité qui vivent en rue ou en centre d’hébergement avec des animaux.

Pour beaucoup de gens, et plus particulièrement pour les personnes sans-abri dont les liens sociaux sont souvent réduits à l’extrême, un animal de compagnie apporte affection et réconfort. Un grand nombre de personnes vivant en rue sont accompagnées, dans leur parcours d’errance, d’un animal. Celui-ci connaît, comme son maître, la violence de la vie en rue.
 

Description du projet

Durant ces quatre prochains mois, l'UWPA proposera aux personnes sans-abri une aide dans le suivi de l’état de santé de leurs compagnons et interviendra auprès de plus d’une centaine d’animaux à travers toute la Wallonie. Un check-up santé accompagné de traitements vermifuges et antiparasitaires sera offert afin de protéger leur santé et éviter toute
contamination humaine.  Grâce à des rencontres régulières, les assistants en soins vétérinaires pourront développer une relation de confiance avec ces
personnes et intervenir en cas de problème de santé grave. L’UWPA prévoit d’ailleurs un budget spécifique pour effectuer une cinquantaine de stérilisations et opérations urgentes. 

 En collaboration avec les centres d’accueil, l’UWPA prévoit d’organiser des
distributions de matériel et de nourriture. Par cette action, l’association
espère également aider les personnes à soulager leur budget des frais
engendré par les soins et l’alimentation de leur animal.

La sensibilisation des personnes au bien-être animal est également un
axe important pour l’UWPA. Une meilleure connaissance des besoins
physiologiques et éthologiques de leurs animaux ainsi que des réponses
concrètes aux problématiques auxquelles ils font face chaque jour

permettra le développement d’une relation sereine et équilibré entre
l’homme
et l’animal.  


 

Des collaborations uniques

Cette initiative, a vu le jour grâce au soutien de la Wallonie ainsi qu’à une étroite collaboration entre l’AMA – Fédération des maisons d’accueil et des services d’aide aux sans-abri et l’UWPA – Fédération des associations et refuges actifs dans la protection des animaux et le bien-être animal. En effet, ces deux fédérations s’unissent afin de mettre en commun leurs connaissances et savoir-faire en matière de bien-être animal et d’accompagnement des personnes en grande précarité sociale.

Plusieurs refuges, dont l’association Sans Collier asbl, la SPA de La Louvière et la SRPA de Liège, ont également accepté de soutenir ce projet. Leurs vétérinaires sont prêts à collaborer en cas de problème et effectuer les opérations urgentes et nécessaires, comme la stérilisation. Les refuges permettront également un accueil provisoire pour les animaux en convalescence ou en mauvaise santé ayant besoin de soins ou de traitements urgents.


 

Plusieurs projets pilotes déjà lancés et concluants !

 

Grâce à ce partenariat entre l’AMA & l’UWPA, trois projets pilotes ont déjà vu le jour. Depuis début septembre 2019, 28 chiens & 4 chats ont été suivis, vermifugés & déparasités, 9 permanences ont déjà été réalisées, notamment à l’abri de nuit de Mons, à l’Escale et à l’UTUC – Un Toit Un Cœur de Louvain-La-Neuve. Des maraudes sont également prévues dans les prochaines semaines avec l’équipe de rue de l’association Braséro à Tournai.


 

Un projet en développement

Soucieuse du bien-être animal dans toute la Wallonie, l’UWPA développera également ce projet à Liège, Namur & Charleroi. Nous lançons d’ailleurs un appel aux acteurs sociaux de ces grandes villes qui souhaiteraient profiter de cette opportunité unique pour développer de nouvelles collaborations visant à offrir une aide supplémentaire aux personnes les plus démunies et à leurs compagnons de route.

Nous possédons des fonds pour une mission exploratoire de 5 mois - d'octobre 2019 à février 2020. Notre plus grand souhait serait de pourvoir développer et pérenniser ce projet afin de suivre ces animaux tout au long de l’année.